La mise en télétravail soudaine et imposée peut-être une étape démotivante voir stressante. L’idée de devoir planifier seul(e) son travail, la multitude de tâches personnelles qui nous font face à chaque instant, la nécessité de faire l’école à la maison pour les enfants d’âge parfois différents allant de la petite section à la terminale, sans parler de la fatigue liée au changement de rythme… De nombreuses contraintes qui se doivent d’être analysées et anticipées au mieux pour garantir notre performance tout en nous permettant de prendre soin de notre santé.
Quelques astuces pour optimiser son temps de télétravail et éviter le sentiment de culpabilité :
1. Analysez vos contraintes, votre environnement et définir vos temporalités ainsi que votre lieu de travail
L’objectif de cette étape de vous permettre d’apprécier l’ensemble des facteurs pouvant influer sur votre organisation. Au bureau, le cadre est posé et vous en connaissez les contours, les sollicitations éventuelles et savez les gérer la plupart du temps. Si le travail à la maison est pour vous une première, il sera donc capital pour vous d’appréhender sous un autre angle votre maison et l’ensemble des personnes qui la composent pour adapter au mieux les stratégies utiles à garantir votre performance. Pour gagner en efficacité cette réflexion sera un peu plus structurée à l’écrit, ainsi n’hésitez pas à écrire vos contraintes et à identifier en face les solutions que vous pouvez y apporter.
Exemple 1 : Je n’ai pas d’espace isolé de travail … Alors, je délimite mon espace de travail par l’ouverture et la fermeture de mon ordinateur, lorsque l’heure de fin est arrivée je le range et passe à mes activités personnelles.
Exemple 2 : J’ai un bureau isolé à disposition mais je dois faire l’école à la maison pour mes enfants … sont-ils autonomes ? Si oui, je prépare en amont les activités et exercices et leur aménage des temps de feedback… Si non, je prépare également les activités et évalue le temps de transmission des informations pour le comptabiliser dans mon organisation de télétravail, mon espace dans ce dernier cas sera partagé mais délimité par l’organisation.
2. Définissez des objectifs de travail pour atteindre ceux fixés par votre entreprise
Vous avez un cap, un objectif à atteindre qui vous a été transmis par votre Direction ou votre Manager. Afin de structurer et rendre efficace votre travail, il est judicieux de séquencer le travail nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés. Une fois le travail séquencé, vous pourrez alors vous fixer des objectifs journaliers, sans oublier de laisser une place à la gestion des imprévus… n’est-ce pas ? Vous aurez ainsi la satisfaction quotidienne d’avancer vers votre objectif global et d’être dans une boucle vertueuse sans perdre pied.
3. Adaptez votre organisation, votre planning de travail en fonction de votre lieu pour garantir la performance de vos actions
Attention dans le cas où vous ne seriez pas seul(e) à travailler à la maison, il est préférable de synchroniser vos plannings et programmes de travail respectif pour répartir au mieux les choses et éviter que le confinement se transforme en véritable supplice.
Le télétravail demeure une activité professionnelle, aussi, il est nécessaire de se mettre en condition. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’adopter une tenue vestimentaire adéquate. Sans pour autant être obligé d’arborer vos plus beaux tailleurs, costumes…sauf si cela vous aide à vous mettre en condition de travail. N’hésitez pas à vous écouter. Mais quoi qu’il en soit : NE RESTEZ PAS EN PYJAMA ET OUBLIEZ LES VÊTEMENTS DE MAISON TROUES !
4. Restez connecté à l’extérieur tout en restant attentif à l’intérieur
Un « Bonjour » en début de journée à son équipe, à son manager. Prendre des nouvelles des collègues avec qui vous êtes en contact régulier hors télétravail au moins une fois par semaine. Signaler la fin de votre journée ou de votre séance de travail. Organiser ou participer à des échanges sur les réalités de votre confinement, de votre expérience de télétravail…
Soyez transparent sur vos indisponibilités pour plus d’efficacité et éviter les sur-sollicitassions ainsi que le sentiment de perdre pied.
5. Pas de culpabilité ! Faites place à la créativité ! Et prenez soin de vous !
Pensez à vous aménager des temps de pause et de repos suffisant afin d’éviter le surmenage. Prenez soin de vous et prévoyez le dans votre planning.
Pas de panique, rien de plus important qu’une bonne préparation pour affronter les situations particulières. Rassurez-vous l’urgence du contexte impose parfois une réaction immédiate qui deviendra un réflexe avec l’expérience mais dans la majorité des cas la seule option est une prise de recul après la première action et ainsi procéder aux ajustements pour rectifier au plus vite les erreurs et capitaliser sur les réussites.
En ce temps de crise sanitaire, nous devons agir avec responsabilité et faire front face à cette situation sans précédent.
Nos actions serviront d’exemple pour les années à venir alors chaque ressource est utile, chaque idée ou innovation peut faire la différence. N’ayons pas de limite à construire ensemble aujourd’hui pour demain.
CREATIV’ PERFORMANCE, votre partenaire RH pour créer les conditions RH favorables à votre performance.
Conseil stratégique RH & Organisation