ET VOUS ? QUELLE EST VOTRE MARQUE EMPLOYEUR ? 

Structure vivante, l’entreprise a une identité, une réputation, une ambiance (…) le tout formant sa marque employeur. Lorsqu’elle n’est pas pilotée de manière stratégique et opérationnelle, cette dernière se construit au gré des expériences des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, autrement dit de toutes les parties prenantes de l’entreprise…Vous l’aurez compris, nous touchons à des sujets impactant vos relations au quotidien avec vos partenaires, quels qu’ils soient, et par voie de conséquence : votre PERFORMANCE.

Construire, capitaliser, décider, manager, piloter, communiquer votre marque employeur c’est être aligné et cohérent. Oui, être aligné en termes d’image véhiculée, de pratiques internes, de conditions de travail, de stratégie et gestion RH (…).  C’est donc la congruence de l’entreprise que nous touchons du doigt. Être ce que votre entreprise prétend être et ce, en interne et en externe, de manière palpable par l’expérience interne (collaborateurs), mais également par l’expérience externe (clients, fournisseurs, …)

Répondre à cette question, c’est avant tout déterminer ce qu’est ou veut être votre entreprise, ce qu’elle prétend être, quel est son ADN, quelles sont ses valeurs ? Mais, …y avez-vous déjà réfléchi ? L’article suivant vous amène à envisager la marque employeur dans toute sa dimension, au-delà de l’appui que cette dernière apporte dans les processus de recrutement.

PARLONS MISSION…

La création de votre entreprise part d’une mission que vous vous êtes attribué et que vous avez voulu pour votre entreprise. Cette mission correspond à la raison d’être de votre entreprise. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle dans le système économique, social, sociétal… ? C’est la réponse à ces questions qui vous permettra de déterminer votre mission. Outil de différenciation pour votre entreprise sur votre marché, face à vos concurrents qu’ils soient directs ou indirects. En effet, peut-être vendez vous le même produit ou service, mais le faites-vous avec la même finalité (au-delà du chiffre d’affaire généré), le faites-vous de la même manière ? Nous sommes assurées que NON qu’en dites-vous ?

Quelques exemples de missions :

Entreprise de gros œuvre : « Offrir aux clients les meilleures solutions de logement »

Entreprise de prêt à porter : « Offrir à tous l’opportunité de s’assumer comme ils sont »

PARLONS VISION…

Dans le périmètre de votre mission, quel est votre objectif de manière claire et précise ? L’enjeu de votre vision est de donner un cap à l’entreprise et ses collaborateurs. C’est autour de cette vision que vous allez motiver et fédérer vos équipes. Le dénominateur commun entre vous, chacun des maillons de cette chaîne sera cette vision. Il est donc capital qu’elle soit précise, mais aussi réaliste. Parce qu’il s’agit d’un objectif à atteindre, vous œuvrerez pour et une fois qu’il sera atteint, il s’agira de faire évoluer votre vision.

Quelques exemples de visions :

Entreprise de gros œuvre : « Être reconnu pour la qualité et la fiabilité technique de nos interventions »

Entreprise de prêt à porter : « Apporter à 100% des clients un conseil et des vêtements adaptés à leur morphologie à prix abordable »

Mais comment allez-vous atteindre ces objectifs, quel est le cadre d’actions ? Dans quel état d’esprit et à quel prix ? Faisons un focus sur les valeurs pour nous aider à répondre à cette dernière question.

PARLONS VALEUR…

Les valeurs de votre entreprise correspondent à ce qui guident vos actions et celles de vos collaborateurs. Il est donc important qu’elles soient partagées par l’équipe, autrement dit que votre équipe s’y reconnaisse, d’où l’intérêt de la co-construire. Définir ensemble votre état d’esprit collectif, vos limites, vos similitudes, vos principes à travers de nombreux outils utiles à la cohésion d’équipe et au renforcement du lien qui vous unis !

Répondre à des questions simples en apparence mais tellement utiles à la construction de votre équipe : Qu’est ce qui caractérise votre entreprise et ses Hommes ? la confiance ? la compétition ? le travail ? l’engagement ? le dépassement de soi ? la famille ? …. Autant d’entreprises que de possibilités, il vous appartient d’écrire l’histoire singulière qui est celle de votre entreprise.

Et après ?

Une fois ces premières étapes réalisées, votre ligne directrice formalisée, il s’agira d’aligner votre stratégie globale, votre stratégie RH, votre stratégie de recrutement, votre stratégie commerciale, (…), rechercher ainsi une cohérence entre vos actions et vos stratégies ! Et cela, pour ensuite communiquer ! Oui, l’objectif n’est pas de formaliser ces éléments pour les garder dans une armoire où ils vont prendre de la poussière pour être oubliés car vous ne leur aurez pas donné vie. Il faudra donc communiquer en interne et y adapter votre communication externe, faire vivre cette identité et culture d’entreprise. En effet, il est nécessaire que le tout forme un ensemble cohérent, amenant un sentiment de congruence en interne et en externe.

Et la marque employeur ? Sans s’en rendre compte, nous y sommes déjà !

En effet, la cohérence des éléments piliers précités permet l’alignement de votre entreprise telle une colonne vertébrale interne offrant un rayonnement externe propice à la performance interne et externe. Ainsi, votre marque employeur prendra vie naturellement, amenant vos collaborateurs, vos clients (…) à vivre et faire vivre l’identité de votre entreprise, en faisant d’eux par la même occasion de vrais ambassadeurs. D’où l’importance de l’expérience collaborateur au service de l’expérience client.

Ces facteurs positifs impactent ainsi favorablement votre réputation, facilitant vos relations avec vos différentes parties prenantes (fournisseurs, clients, collaborateurs, candidats au recrutement…) Et c’est en cela, que votre marque employeur impacte votre performance :

  • Une équipe volontaire, soudée et motivée autour d’une mission, d’une vision et de valeurs communes
  • De nouvelles recrues sélectionnées en autres à travers ces fondements
  • L’attractivité de votre entreprise
  • La confiance interne et externe

Alors, et vous ? Quelle est votre marque employeur ?

CREATIV’ PERFORMANCE, votre partenaire RH pour créer les conditions RH favorables à votre performance.

Conseil stratégique RH & Organisation